Ça déménage en Isère Ça déménage en Isère

L'infolettre de Novembre

Ça déménage lance son nouveau dispositif de déménagement en urgence

C’était l’idée, à l’origine. Aider les femmes à quitter leur domicile pour fuir les violences subies. Puis, à Grenoble, l’urgence était ailleurs. Alors Ça déménage a retroussé ses manches et a transporté, collecté, empilé meubles et casseroles, couettes et réfrigérateurs pour permettre à ses bénéficiaires de meubler leur appartement vide.

 

Trois ans plus tard, ça y est. Nous sommes prêt.e.s à faire plus. Et extrêmement fier.e.s de pouvoir vous annoncer, officiellement, le lancement de notre dispositif de déménagement en urgence au sein de la métropole grenobloise. Face au constat selon lequel il est parfois nécessaire pour les femmes victimes de violences de quitter leur foyer face au danger, et pour s’assurer qu’elles puissent emporter avec elles leurs biens, Ça déménage propose désormais d’intervenir directement au domicile de ces dernières afin de leur permettre une mise en sécurité rapide.

Pourquoi la décohabitation ?

En France, un féminicide survient en moyenne tous les deux jours et demi

 

Si la situation des femmes victimes de violences devient progressivement prise en compte par les politiques publiques, aucun dispositif ne permet de prendre en charge l’aspect logistique de leur départ. Par manque de moyen, de temps ou de bras, celles-ci sont souvent contraintes d’abandonner leurs affaires personnelles derrière elles.

 

Ces difficultés sont exacerbées lorsque les victimes ont été isolées de leurs proches et ne disposent pas d’une indépendance financière. Les chiffres indiquent d’ailleurs que nombre d’entre elles retournent au sein du foyer violent bien qu’elles aient tenté de le quitter auparavant. Pourtant, permettre à une femme d’emporter pour elle ses biens et de les sécuriser, c’est l’aider à s’inscrire dans un processus de décohabitation effectif et renforcer sa possibilité de sortir durablement des violences.

Le déménagement en urgence comme outil d’accompagnement et de soutien logistique

Le dispositif de déménagement en urgence offre la possibilité à la bénéficiaire de quitter son domicile, accompagnée par des membres de l’association qui auront non seulement un rôle de support logistique, à savoir récupérer ses affaires et les entreposer en sécurité, mais également d’être accompagnée afin d’être épaulée durant cet évènement et sécurisée durant le déménagement.

 

Le dispositif permet, une fois le déménagement effectué, de livrer les affaires de la bénéficiaire à son nouveau domicile, ou de les entreposer dans un local de stockage dédié et sécurisé en attendant qu’elle trouve une solution d’hébergement pérenne.

Comment nous aider ?

Notre principe d’action est la gratuité inconditionnelle pour chacune de nos bénéficiaires. Dès lors, votre soutien financier est indispensable à la pérennisation de notre action et nous permettra :

 

  • De louer des locaux dédiés au stockage des biens des femmes

  • De financer un nouveau véhicule nécessaire au transport des biens des bénéficiaires

  • De rémunérer une équipe de trois personnes prête à intervenir en urgence

 

Notre association étant d’intérêt général, un don mensuel de 10 € équivaut à un coût annuel de seulement 30 € après déduction fiscale.

Faire un don

Et puis, nous avons toujours besoin de bras ! Vous souhaitez vous investir dans la lutte contre les violences faites aux femmes ? Notre local et notre équipe se réjouissent de faire votre connaissance. Rendez-vous sur : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/organisations/7094-ca-demenage-en-isere

Coup de projecteur sur les déménageurs

Vous parlez d’un sens du timing : notre dispositif de déménagement en urgence voit le jour à l’occasion d’un mois consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes. Et grâce à nos nouvelles.aux formidables partenaires, vous pourrez nous retrouver :

 

  • Pendant les Rencontres Ciné Montagne, du jeudi 9 au samedi 11 novembre, aux côtés de l’épatante association Mix’Arts,

  • A l’occasion du concert de Tsew the Kid et Maheva, le 25 novembre à la Belle Électrique,

  • Et pendant la manifestation organisée par Nous Toutes lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, avec une invitée spéciale. Certain.e.s l’auront vue passer sur nos réseaux, pour les autres, c’est une surprise que nous réservons pour l’infolettre de décembre !

On espère vous rencontrer à ces occasions. D’ici là, nous vous remercions, tous et toutes, pour votre aide. Elles nous sont très précieuses.

Visiter le site

Notre lettre d'information évolue, elle est désormais reliée à notre site internet.

Vous recevez cette lettre car vous faites partie de nos contacts en tant que donateurs, bénévoles ou associations partenaires.

Si vous ne voulez plus recevoir d'information concernant notre association, vous pouvez vous désabonner via les liens en bas du mail. 

Vous pouvez laisser vos commentaires en écrivant sur la page contact.

Se désabonner   |   Gérer mon abonnement   |   Voir en ligne
Ça déménage en Isère
93 bis rue Général Mangin 38100 Grenoble