Ça déménage en Isère Ça déménage en Isère

Notre lettre d'information évolue, elle est désormais reliée à notre site internet. Si vous ne voulez plus recevoir d'information concernant notre association, vous pouvez vous désabonner via le lien en bas du mail.

Édito

Dans la tradition algonquine, l’hiver invite à un temps d’introspection et à une réflexion sur la valeur de la paix. Au lendemain du solstice d’hiver, chez Ça déménage, nous avons décidé, nous aussi, de nous prêter à l’exercice.

 

Depuis sa création en novembre 2020, Ça déménage s’investit pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Pour nous, s’investir, ce n’est pas seulement assurer aux victimes un emménagement digne ou une sécurité supplémentaire lorsqu’elles quittent le domicile violent. 

 

C’est également leur faire la promesse de consacrer toute notre énergie pour faire progresser cette cause, et de poursuivre notre lutte contre la domination et le mépris systémique.

 

Une étude conduite par The Lancet Regional Health et publiée en septembre 2023 a révélé que, sur l’ensemble des femmes demandeuses d’asile en France ayant été interrogées : 

 

- 75,7% ont subi des violences sexuelles avant leur arrivée sur le territoire national

- 30,8% ont subi de nouvelles agressions une fois arrivées en France

- 53,6% des victimes n’ont jamais sollicité d’aide car elles ignoraient vers qui se tourner

 

Face à la précarité croissante à laquelle sont confrontées une partie de nos bénéficiaires, notre association réaffirme son soutien inconditionnel à toutes les femmes victimes de violences et s’engage à redoubler d’efforts afin que chacune d’entre elles puisse bénéficier de l’aide nécessaire.

 

Si IPSOS dit vrai, la solidarité serait encore une valeur cardinale en France. C’est en tout cas ce que l’on nous a rappelé le 24 novembre dernier. Faisant le choix d’y croire, et de rester optimistes, nous espérons que 2024 donne raison aux sondages et souhaitons à chacun·e d’entre vous une très belle fin d’année, et une bonne lecture.

Les chiffres de l'année
L'équipe salariée s'agrandit

Anne occupe le poste de coordinatrice. Elle reçoit les demandes d'aide et coordonne les différentes actions de l'association : contact avec les bénévoles, livraisons, accueil des femmes pour le choix des fournitures au local…

Kim a été recrutée en tant que chargée de développement. Son rôle est de pérenniser les activités de l'association et de faire le lien avec nos partenaires institutionnels et financiers.

François est la dernière recrue de l’association. Employé en tant qu’opérateur déménagement, il coordonne la récupération du mobilier et assiste Anne dans l’organisation des actions quotidiennement menées par la structure.

Rétrospective du mois de novembre
Rencontre avec nos partenaires

En collaboration avec la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes, et en présence du Préfet de l’Isère, notre association a réuni l’ensemble de ses partenaires à l’occasion d’une présentation de notre dispositif de déménagement en urgence le 24 novembre dernier. Le Ministre délégué au renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement Olivier VÉRAN a d’ailleurs profité d’un séjour grenoblois pour nous rendre visite à cette occasion, manifestant de fait son intérêt pour nos activités. Nous espérons que cette visite préfigure un soutien financier accru de la part de l’État.

 

Cet événement a porté ses fruits : les boîtes mails de nos salarié·es débordent désormais de propositions de dons de mobilier. A toustes celleux qui permettent à nos bénéficiaires de meubler leur nouveau logement, on ne vous le répétera jamais assez : MERCI.

Opération écocups solidaires

Grâce au soutien et à l'accueil de Mix’Arts, des Rencontres Ciné Montagne, de la Belle Électrique et grâce à leurs publics, nos opérations écocups solidaires nous ont permis de collecter plus de 1 300 euros au profit de l’association !

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Invitée par l’AG féministe 38, notre association a tenu un stand d’information aux côtés des associations féministes de l'agglomération afin de sensibiliser le grand public à nos activités.

Enfin, et clôturant ce mois au rythme soutenu, nous avons défilé dans les rues de Grenoble aux côtés de la marraine de notre association, Petite Poissone, pour dénoncer les violences commises à l’encontre des femmes et des minorités de genre.

Les dernières nouvelles
Lancement officiel du réseau Elles déménagent

Lundi 6 décembre, à la Cité Audacieuse, Ça déménage a eu l’honneur de participer au lancement du programme national Elles déménagent, soutenu par la Fondation des femmes, en présence d’Anne Cécile MAILFERT, directrice de la Fondation, et de Bérangère COUILLARD, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Visant à l’essaimage du dispositif de déménagement en urgence sur l’ensemble du territoire national, ce réseau regroupe pour l’instant six associations partenaires. Nous vous invitons à aller jeter un œil sur les sites internet de SoliMove, Une Voix pour Elles, Premier Pas, le CEVIF et l’Atelier Remuménage pour en savoir plus sur leurs activités.

Ça déménage lauréate !

C’était la bonne nouvelle de la fin du mois. Grâce au soutien de l’une de nos bénévoles, qui a présenté nos actions devant la Fondation ManpowerGroup, notre association a été sélectionnée en tant que lauréate de l’appel  à projet interne de la structure. A elle aussi, mille mercis.

 

Vos soutiens sont essentiels à la pérennisation de nos activités et permettent de faire face à l’augmentation des sollicitations de nos partenaires prescripteurs. Il est encore temps de faire un don à notre association pour soutenir nos activités avant la fin de l'année ! Notre association étant d’intérêt général, un don mensuel de 10 € équivaut à un coût annuel de seulement 30 € après déduction fiscale.

Faire un don
Visiter le site
Se désabonner   |   Gérer mon abonnement   |   Voir en ligne
Ça déménage en Isère
93 bis rue Général Mangin 38100 Grenoble