Ça déménage en Isère Ça déménage en Isère
L'ÉDITO

Non sans surprise, chez Ça déménage, l’année a commencé sur les chapeaux de roues. Les interventions se multiplient de jour en jour, le réseau Elles déménagent prend forme, notre recherche effrénée de local touche au but… autant d’activités qui font qu’au 93 bis, rue Général Mangin, personne ne trouve le temps de bailler aux corneilles.

 

Cette infolettre, c’est l’occasion pour nous de faire un premier état des lieux, deux mois après ce début d’année 2024. C’est donc, en partie, l’occasion de tirer la sonnette d’alarme : c’est une chose de constater que l’on ne s’ennuie pas. Mais le véritable objectif est bien de souligner que notre association, comme toutes celles qui œuvrent pour lutter contre les violences faites aux femmes, est débordée de demandes.

Rappelons que, selon le dernier rapport de la Fondation des Femmes, proportionnellement à l’augmentation des plaintes pour violences conjugales, le budget moyen par victime est en baisse de 26 % depuis 2019. Et ce, malgré un engagement de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause d’un quinquennat à la mémoire manifestement courte.

 

Au lendemain du vote par le Congrès de l’inscription de la liberté, pour la femme, de recourir à l’IVG dans la Consitution française, chez Ça Déménage, on est traversé·es par beaucoup d’émotions : nous sommes ému·es, fier·es, euphoriques, même, d’avoir assisté à ce moment historique. C’est une avancée majeure pour les droits des femmes, et surtout, ça fait du bien dans ce tourbillon de bâtons placés dans les roues de la gent féminine. Mais nous gardons à l’esprit que pour les femmes, ainsi que pour les minorités de genre, il reste encore bon nombre de coups de pédale à donner pour parvenir, demain, à l’égalité.

Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais”, affirmait hier Yaël Braun-Pivet. Madame la Présidente du Congrès, nous vous avons entendue hier, et vous prenons au mot, aujourd’hui plus que jamais. 

Les chiffres de la rentrée

Ça déménage enregistre 47 interventions depuis le début de l’année. Parmi elles,

  • 26 récupérations de mobilier

  • 14 aides à l’emménagement

  • 7 déménagement en urgence

19 femmes ont bénéficié de nos dispositifs, et avec elles, leurs 18 enfants. Constat intéressant auquel nous sommes parvenu·es lors de la rédaction de notre rapport annuel : nos principaux·ales bénéficiaires ne s’avèrent pas être les femmes, mais bien leurs enfants (158 enfants contre 137 femmes bénéficiaires de nos dispositifs en 2023).

Rappelons qu’en 2023, l’association enregistrait une hausse de 70,5% des demandes de sollicitations par rapport à 2022.

Les événements du mois
Assemblée générale annuelle

Comme chaque année, Ça déménage réunit ses adhérents, bénévoles et principaux soutiens lors de son Assemblée Générale. Celle-ci se tiendra à la Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux à Grenoble, à 18 heures 30, le 06 mars prochain. Cet événement sera l’occasion de vous présenter l’ensemble des actions menées en 2023, et d’évoquer ensemble les perspectives de l’association. Et comme, fort·es de nos expériences, nous avons bien compris comment motiver les troupes, on vous propose un apéritif afin de clôturer cet événement !

08 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes

A Santiago, elles défilent avec des tissus verts noués autour de leurs poignets. A Londres, elles débattent à l’occasion du WOW festival. En Argentine, en Espagne, en Australie, comme dans tant d’autres pays, elles s’approprient les rues et manifestent pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

 

Le 08 mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Tant célébration des acquis que manifestation des progrès à accomplir, cette grève féministe fait désormais partie intégrante de notre calendrier.

Nous vous donnons rendez-vous toute l’après-midi sur la place Grenette de Grenoble afin de rencontrer nos équipes et d’en savoir plus sur nos activités. Cette année, nous avons la chance de partager l’espace avec la Bibliothèque Antigone, qui proposera pour l’occasion des ouvrages mettant à l’honneur les théories féministes et queers.

 

Cette journée sera également l’occasion, comme chaque année, de submerger les rues de Grenoble de vert et de violet. De brandir nos drapeaux, étendards et pancartes artisanales, pour une solidarité internationale féministe, et contre le patriarcat, le capitalisme et le racisme. Rendez-vous à 14 heures devant l’hôpital Couple-enfants.

On espère vous voir nombreux·ses lors de toutes ces belles occasions. A toustes, nous vous souhaitons, d’ici là, une magnifique et militante journée internationale des droits des femmes remplie d'enthousiasme, de partage et d’optimisme.

Notre lettre d'information évolue, elle est désormais reliée à notre site internet.

Vous recevez cette lettre car vous faites partie de nos contacts en tant que donateurs, bénévoles ou associations partenaires.

Si vous ne voulez plus recevoir d'information concernant notre association, vous pouvez vous désabonner via les liens en bas du mail. 

Vous pouvez laisser vos commentaires en écrivant sur la page contact.

Faire un don
Visiter le site
Se désabonner   |   Gérer mon abonnement   |   Voir en ligne
Ça déménage en Isère
93 bis rue Général Mangin 38100 Grenoble