Denis Laquaz et Agnès Copin ont créé l’association au mois de novembre 2020.

Ils sont tous les deux sensibles à la problématique des violences faites aux femmes et particulièrement aux violences conjugales qui ont été aggravé par le confinement dû à la pandémie de COVID.

Les recherches sur le sujet amène Denis à regarder une vidéo  d’une association canadienne « Shelter Movers » qui propose des déménagements gratuits et en urgence aux femmes victimes de violences conjugales.

 

L’association les aide à fuir le domicile en déménageant leurs affaires personnelles(meubles, valises, jouets des enfants…) et en les stockant en lieu sûr.

 

Denis Laquaz rencontre les associations Rialto/Issue de secours et Solidarité Femmes Miléna, deux associations connues sur Grenoble pour accompagner les femmes victimes de violence conjugales, pour leur soumettre cette idée qui lui semble répondre à un besoin.

Leur expertise en la matière lui confirme que le besoin est réel mais émerge un besoin plus urgent, celui d’aider  les femmes à se meubler quand elles sortent d’un hébergement d’urgence. En effet, à elles deux les associations gèrent plus de 100 logements d’urgence meublés et sont confrontées régulièrement aux problèmes quand les femmes sortent des appartements meublés pour aller dans un appartement attribué par un bailleur social. Par ailleurs, le déménagement en urgence d’une femme victime de violences  pose le problème de la sécurité des personnes et de la répartition des biens entre les époux, auquel nous ne sommes pas prêts à faire face.

Suite à ces rencontres, nous réorientons le projet vers la livraison de meubles qui s’il nécessite des moyens (manutention, véhicule et local de stockage) est plus facile à réaliser dans un premier temps. 

Les associations ont un autre besoin: aller chercher chaque semaine la nourriture à la Banque Alimentaire. Les travailleurs sociaux perdent un temps précieux dans ces allers et retours. Nous cherchons activement des bénévoles dans nos réseaux amicaux pour aider à cette tâche. Une relation de confiance s’installe entre les associations et ça déménage et nous signons rapidement une convention de partenariat. D’autres conventions seront signées en 2021: Amicale du nid, Femmes SDF, Le Habert St Paul.

Nous commençons les emménagement début janvier 2021. Nous faisons appel à nos réseaux amicaux pour récupérer des meubles, très vite le bouche à oreille se fait et nous recevons des appels de personnes désirant nous donner les meubles dont ils n’ont plus besoin. Nous nous apercevons que ce n’est pas très difficile de trouver des meuble. On nous appelle souvent suite au décès ou départ en HEPAD de personnes âgées. 

Au début, nous stockons dans le garage de Denis mais très vite ce n’est plus possible. L’association « Un toit pour tous » va nous louer un garage de 60 m2 à Sassenage. Le local est vite trop petit. Il est très sale, sans électricité, sans eau et d’accès difficile.